Chauffer son ballon d'eau chaude grâce aux panneaux solaires thermiques
Grâce aux panneaux solaires thermiques, il est possible de capter les rayons du soleil pour chauffer son eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires peuvent chauffer de 50 à 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire.
Les différents types
Il existe, sur le marché, différents types de chauffe-eau solaires adaptés aux besoins de chaque foyer. Parmi ceux-ci on retrouve
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)
ce modèle est particulièrement indiqué pour les maisons individuelles, il est composé de panneaux solaires thermiques et d’un ballon de stockage d’eau. Il permet de couvrir entre 50 et 80 % de la production d’eau chaude d’un logement, et si le niveau d’ensoleillement n’est pas suffisant, il est couplé à un système d’appoint capable de prendre le relais (électrique ou gaz).
Le système solaire hybride
il s’agit d’un modèle relié à plusieurs circuits qui permet, en plus de produire de l’eau chaude, d’alimenter les radiateurs à eau et/ou le parquet chauffant.
Le chauffe-eau combiné ou système solaire combiné (SSC)
cette installation permet à la fois d’utiliser l’énergie solaire thermique pour la production d’eau chaude et le photovoltaïque pour la production d’électricité.
Les avantages
Réduire son impact sur l’environnement
Non polluante
Très peu d’entretien
Ressource gratuite
Baisser sa facture d’énergie
Longue durée de vie
Fonctionnement de la production d'eau chaude solaire
Le fonctionnement est assez simple. L’installation comporte des panneaux solaires thermiques ou capteurs, un circulateur, un ballon et un échangeur thermique. Les panneaux solaires thermiques comprennent un fluide caloporteur : c’est lui qui va être le relais de la chaleur captée dans les panneaux. Quand il y a du rayonnement solaire, le fluide va chauffer puis circuler jusqu’au ballon. Il va ensuite chauffer l’eau froide du ballon grâce à un échangeur thermique. En échangeant sa chaleur, il va refroidir et retourner au panneau via le circulateur et ainsi de suite. Lorsqu’il y a peu ou pas de rayonnement solaire, un appoint prend le relais pour amener l’eau à température. Cet appoint peut avoir recours à plusieurs types d’énergies : bois, électricité, gaz ou fioul et il peut être intégré au ballon ou séparé.